FR ENG

La Taille

C'est le travail le plus long mais aussi le plus intéressant de l'année pour un vigneron.

Il s'agit de laisser sur chaque pied une baguette et un petit courson (pour la taille Guyot) ou 4 petits coursons espacés ( pour la taille Royat). Les autres sarments sont coupés et broyés, ils se dégraderont au cours de l'année et apporteront un compost naturel aux sols.

Date : fin novembre à fin mars

Ebourgeonnage

L'ébourgeonnage est une opération effectuée sur la vigne après le débourrement (fin avril-début mai).
Elle consiste à supprimer certaines pousses indésirables situées sur le courson ou le bois de l'année précédente et également à sélectionner le nombre de raisins par cep.

Ce travail est primordial pour la maitrise des rendements et la préparation de la taille de l'année suivante.

Date : mai

Relevage

Nous sommes désormais fin mai, début juin, la vigne pousse rapidement et les branches très fragiles (un gros coup de vent ou un orage peuvent provoquer des pertes de récolte importantes) doivent être protégées.

Le relevage consiste à maintenir les rameaux à la verticale par un système de palissage (2 fils de fer de chaque côté du rang sont relevés et maintenus par des agrafes).

Nous effectuons cette opération trois fois (les fils de fer sont relevés en fonction de la pousse de la vigne).

La floraison se déroule lors de cette période. Stade importante puisque les vendanges ont lieu environ 100 jours après la fleur.

Date : de juin à mi juillet

Effeuillage

L'effeuillage consiste à enlever l'intégralité ou une partie des feuilles de la zone fructifère.

Utilisé à l'origine juste avant la récolte pour améliorer le rendement des vendangeurs, l'effeuillage permet d'influer directement sur la qualité du produit final en améliorerant l'état sanitaire de la vendange, en favorisant l'aération des grappes et la pénétration des produits phytosanitaires en améliorerant la synthèse des polyphénols (tannins, anthocyanes) sur les raisins rouges en augmentant les notes fruitées et de diminuer les arômes végétaux.

Depuis quelques années, nous procédons à l'effeuillage complet du domaine.
Pour ne pas blesser les grappes, ce travail est fait manuellement.

Travail du sol

Pour rester dans l'esprit d'une viticulture raisonnée , nous nous efforçons de travailler les sols (labours) , ce qui permet d'avoir une intense activité microbienne. Les racines de surface sont ainsi éliminées et le système racinaire peut se développer plus en profondeur. Les vins obtenus gagnent ainsi en puissance et en intensité

Traitements

Le travail manuel ne manque pas à cette période de l'année mais le tracteur (meilleur ami du vigneron de mai à juillet !) est également beaucoup sollicité.

Etant dans les vignes tous les jours, nous sommes vigilants et donc très réactifs.

Nous ne sommes pas dans une démarche de viticulture biologique mais depuis de nombreuses années, nous nous efforçons, dans un premier temps d'être à l'écoute de la nature et de n'intervenir qu'à bon escient.

Chacun de nous est conscient qu'il faut revenir à une agriculture plus saine, et, pour cela, le travail du vigneron est primordial : une vigne bien entretenue donnera des raisins sains et donc un vin de qualité.